La pauvreté n'est pas un crime (de | fr)
Plus de deux millions de personnes sans passeport suisse vivent et travaillent ici et paient des impôts. Beaucoup d'entre elles sont nées ici ou sont venues en Suisse en tant qu'enfant. Si elles font valoir leur droit à l'aide sociale, elles peuvent toutefois être renvoyées de Suisse, même après de nombreuses années. Depuis le 1er janvier 2019, cette règle s'applique même aux personnes qui vivent en Suisse depuis plus de 15 ans et qui ont leur centre de vie ici !
C'est exactement la situation dans laquelle se trouve ma mère. Elle vit en Suisse depuis plus de 26 ans. Mais à cause de ses dettes et de l'aide sociale, elle est menacée d'expulsion ! Son centre de vie et ses enfants sont pourtant en Suisse. Aidez-nous à assurer son séjour en Suisse. La pauvreté ne doit pas continuer à être criminalisée.
Signe la petition pour que Mudza E. puisse rester en Suisse!
Es-tu une personne privée ? Alors signe la pétition pour Mudza E. et partage-la avec ton réseau hors ligne et en ligne ! La pétition originale est en allemand, mais tu trouves une traduction du contenu de la pétition ici.
Si tu fais partie d'une association, d'un réseau, d'un collectif ou d'une autre organisation de la société civile et que tu souhaites signer la pétition de Mudza, inscris-toi ici !
Ensemble, rendons cette précarité visible !
Ici pour la lettre de pétition complète : Lettre à l'Office de la migration et des droits civiques Bâle-Campagne
Ici pour notre plan d'action pour Mudza E. : #PlanB
Le cas de Mudza E. dans les médias
FAULHABER, Daniel. (mars 2022). "Anouchka. Je vais être expulsé". In : bajour.ch. Lien : https://bajour.ch/a/EDwlyD2yZJJ1Tw97/warum-die-mutter-von-anouchka-gwen-die-schweiz-verlassen-muss (30.03.22)
GWEN, Anouchka (mars 2022). Sans titre. Dans : Instagram.com. Lien : https://www.instagram.com/tv/CbZkocgAYod/?utm_medium=copy_link
OISEAUX, Tanya. (mars 2022) "Ma mère va être expulsée parce qu'elle est pauvre". In : 20min.ch. Lien : https://www.20min.ch/story/meine-mutter-soll-ausgeschafft-werden-weil-sie-arm-ist-453760952886 (30.03.22)
#PovertyIsNotACrime – aide aussi d'autres personnes dans la même situation !
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les étrangers et l'intégration (AIG) en janvier 2019, de nombreuses personnes sont dans la même situation que ma mère. Certes, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a publié une directive selon laquelle la perception de l'aide sociale en raison de la situation de Corona ne doit pas être sanctionnée selon l'AIG. Mais l'interprétation de cette directive est du ressort des cantons.
Solidarise-toi donc avec tous les habitants de la Suisse qui sont touchés par la pauvreté et qui sont menacés par le lien violent entre la politique migratoire et la politique sociale. Signe maintenant cette pétition du PS Suisse et attire l'attention sur la situation dans ton entourage !
Solidarise-toi donc avec tous les habitants de la Suisse qui sont touchés par la pauvreté et qui sont menacés par le lien violent entre la politique migratoire et la politique sociale. Signe la pétition du PS Suisse et sensibilise ton entourage sur la situation !
Avec beaucoup d’amour,
Anouchka Gwen et famille